Mes yeux cherchent la mer

Le passé nous construit. S’y plonger revient à visiter nos fondations. Se souvenir de pourquoi, parfois, ça tangue. Se féliciter d'être toujours debout. Et si ça chancelle, c’est peut-être aussi que tout a commencé au bout du monde. Là où le vent du large bouscule un peu, chasse les nuages et pousse à avancer. 

J’ai pris le temps de regarder à nouveau les paysages qui avaient été ceux de mon quotidien. Lorsque je suis partie, 20 ans plus tôt, je passais mon temps à chercher la mer du regard. Ce n’est qu’en étant loin d’elle que j’ai réalisé combien, ici, elle est partout. Combien aussi, c’est rare. Je n’avais pas imaginé qu’une étendue, instable et changeante, puisse être un de mes piliers.

Je me suis mise en tête de recontacter celles et ceux qui avaient tant compté mais que le temps et moi avions laissé filer. Les personnes qui apparaissent pour ce projet faisaient partie de ma vie jusqu’à mes 20 ans. 20 ans plus tard, elles ont accepté de poser pour moi, dans des lieux emblématiques de nos souvenirs.