Il était une foi

/ SERIE EN COURS / 

Icônes

Série d'icônes féminines
Objets uniques
Planches de bois glanées sur les trottoirs de Marseille, sauvées de le poubelle, sciée et poncée à la main
Tirages sur papier japonais
Colle neutre
Dorure à la feuille d'or
Dimension de chaque icône 15 x 21cm env. 

 

 


JE (TE) CROIS 

Traitées d’hystériques, je nous trouve terriblement dignes. 

Nous qui supportons d’être touchées dans le bus et retouchées sur les images, insultées dans la rue, mais jugées si on parle trop fort. Nous qui supportons d’être moins payées pour le même poste qu’un homme, nous qui devons être douces, mais sommes jugées trop effacées. 

Je suis étonnée qu’avec le temps, face à tant d’adversités, notre ADN n'ait pas muté pour nous faire devenir des femmes siamoises. Nées pour satisfaire le tout et son contraire. Nous qui devons nous estimer heureuses, de tout et du peu. Nous qui devons tour à tour cacher nos cheveux ou les porter longs. Pas blanc en tout cas. Surtout si c’est naturel. Nous qui devons garder la peau ferme et les seins hauts pour ne pas perdre le statut de femme, au profit de celui de personne, pour gagner au mieux, celui de personne âgée. 

Il faut être digne pour avancer encore et encore, sans mettre tout ce qui nous entoure à feu et à sang, garder la tête haute bien que le cœur soit lourd face à tant d’injustices. Si des femmes n’en mouraient pas, on pourrait s’en glorifier, tellement c’est fou et fort d’être toujours debout. Une pensée vive pour toutes celles qui ne se sont pas relevées.

Galerie Pod - Mai 2023 - Brest / Exposition Plurielles